Il n’y a rien de plus frustrant que d’envoyer un mail et d’entendre, en retour, un « Ha ben je l’ai pas reçu ». Et pourtant, ça arrive souvent (même si c’est parfois également une fausse excuse très classique quand on a oublié/pas envie d’y répondre 🫣). La bonne nouvelle, c’est que la délivrabilité d’un email, ça peut se tester… et s’améliorer !

Le principe

Mail-tester est un service gratuit, mis à la disposition de tous, par des ingénieurs réseaux. Ils ont construit leur propre outil de diagnostic d’emails et l’ont ensuite partagé avec la communauté ❤️

Le principe est simple : vous envoyez un mail à leur outil, qui analyse et note plusieurs points techniques cruciaux liés à l’envoi de mails. Une fois cette petite analyse faite, le site vous renvoie un résultat sur 10 en vous détaillant les pistes d’amélioration.

Vous pouvez votre adresse email, dans un contexte classique d’un email envoyé à un destinataire. Mais vous pouvez aussi tester la délivrabilité de vos futures newsletters. Dans ce cas, envoyez une newsletter « test » via Brevo, MailChimp ou un autre outil, à faire parvenir à l’adresse que vous trouverez dans mail-tester.

Marche à suivre

  1. Envoyez un mail à l’adresse unique et temporaire que vous obtiendrez en vous rendant sur mail-tester. Une fois le mail envoyé, allez vous faire un café ☕️
  1. Revenez sur la page de mail-tester et cliquez sur le bouton « Ensuite, vérifiez votre score »
  1. Votre bulletin est prêt, il n’y a plus qu’à l’examiner et corriger ce qui doit l’être 🤓

⚠️ Le service vous permet de tester gratuitement 3 emails par jour. Des packs à acheter sont disponibles en cas de tests à plus grande échelle.

Les grands classiques à améliorer

  • Si on vous parle SPF, DKIM ou DMARC, c’est vers votre hébergeur (ou l’informaticien/service IT qui gère votre nom de domaine) que vous devez vous tourner. En très très bref, SPF, DKIM et DMARC permettent d’authentifier les expéditeurs d’e-mails en vérifiant que les e-mails proviennent bien du domaine qu’ils prétendent être.
  • En dehors des acronymes bizarres mentionnés précédemment, certains points plus simples à régler sont néanmoins importants : ne pas faire de liens brisés (ex : un lien vers une page Facebook inactive dans votre signature), ne pas utiliser d’URL raccourcies ou encore ne pas insérer de contenus perçus comme non sûrs : javascript, iframes, contenu intégré.
  • Si vous avez des images dans votre mail, pensez accessibilité : toutes vos images doivent avoir un attribut alt. C’est très utile pour les personnes souffrant de déficience visuelle ou dans le cas où vos images ne s’afficheraient pas.
  • Enfin, si c’est une newsletter que vous testez, soyez extrêmement vigilant au fait d’avoir un lien de désinscription à la fin de votre newsletter.

Rassurez-vous, il n’est pas question de vous demander de devenir admin sys’ mais lorsque vous pressentez un problème de délivrabilité d’emails, il est toujours utile de savoir évaluer rapidement s’il y a bien un problème ou non. Et, en cas de souci, vous gagnerez un temps précieux en communiquant déjà les bonnes informations à votre référent hébergement 🙌


D’autres chouettes articles