C’est parti, vous avez signé l’offre et vous voilà parti dans la grande aventure de la création ou de la refonte de votre site web. Mais que devez-vous nous fournir afin que nous puissions entamer la première étape, celle où, d’une feuille blanche, nous allons créer le design de votre site ?

Les assets graphiques

Par assets graphiques, nous entendons :

  1. le logo vectoriel (.ai, .svg, .pdf)
    Le logo est la pièce centrale de votre identité graphique et donc, il est indispensable pour nous de l’avoir en format vectoriel et dans toutes ses versions existantes.
  1. la charte graphique
    Si vous avez une charte graphique, elle nous sera également très utile. Elle n’est pas obligatoire et nous pourrons aussi, de notre côté, proposer certaines polices de caractère ou palettes de couleur si celles-ci n’ont pas été fixées dans une charte.
  1. les visuels dispo (flyers, roll-up, carte de visite, etc.)
    Le but d’un site internet, c’est de s’harmoniser avec la communication déjà en place. C’est donc important d’avoir un maximum d’exemples concrets de votre communication.
  1. et évidemment, les photos existantes
    Avoir des photos professionnelles propres à votre activité est toujours un plus et apporte une vraie personnalité à votre site. Et un reportage photo ne sert pas qu’au site, il est aussi extrêmement utile dans votre communication sur les réseaux sociaux.

Soyez généreux ! Mieux vaut nous donner trop de matière que pas assez.

Au niveau pratique, vous pouvez nous faire parvenir vos assets via un accès à un dossier partagé, tout nous mettre dans un Swisstransfer/WeTransfer ou une autre solution créative de votre cru. Evitez juste l’envoi de 70 photos une par une par mail…

Pas de souci, la charte graphique n’est pas obligatoire ! On peut vous suggérer quelques options qu’on trouve sympas et qui pourraient convenir. Si vous aimez, on s’en servira comme repère pour créer votre futur site.

Le plan de site

Nous n’avons pas besoin de tous les textes finalisés et validés mais par contre, un plan de site est notre exigence minimale. Il est en effet difficile de faire le design d’un menu sans savoir ce qu’il contient. Le plan de site permet, tout simplement, de donner les grandes lignes de votre site.

Vous pouvez nous le dessiner, nous le mettre dans un Word, faire une photo de post-its collés sur votre mur : du moment que vous nous envoyez une structure de site, nous sommes des poulpes heureux.

Evidemment, rien ne vous empêchera de modifier par après la structure de ce menu. C’est du web, rien n’est gravé dans le marbre. Evitez quand même de passer de 4 à 12 onglets principaux, ça va nous tendre…

Et si besoin, nous sommes disponibles pour discuter avec vous de votre arborescence et vous donner notre avis.

Copier sur le voisin, c’est bien 👀

Si vous êtes un peu perdu, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux sites de vos concurrents ou des références de votre secteur. Une petite étude comparative de 4/5 sites peut, en général, vous donner de très bonnes idées de ce que vous voulez… ou ne voulez pas.

Les textes

Logos et assets graphiques ? Check 👊
Plan de site ? Check 👊

Et maintenant, il va falloir des textes. Il n’est pas nécessaire pour nous de les avoir lors du lancement de votre projet mais si vous les avez, c’est évidemment très pratique et nous les ajouterons dans les pages principales.

Par contre, c’est bien d’avoir, a minima, une petite présentation rapide de votre projet. En général, c’est un texte que vous avez déjà mis dans la section « A propos » de votre page Facebook ou Linkedin.

Et si vous pensez ne pas avoir le temps, l’envie ou les compétences pour les écrire, nous pourrons vous conseiller des professionnels prêts à vous aider.


D’autres chouettes articles